Une ligne digital native chez ArcelorMittal
À Florange, le pilotage de la nouvelle ligne de galvanisation, inspiré des smartphones, s’effectue via des écrans tactiles. Une première dans l’acier récompensée par le prix de la Transformation numérique du Trophée des usines 2021 organisés par L’Usine Nouvelle.
Florange vient à nouveau de rentrer dans l’histoire de l’acier mondial. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le site mosellan d’ArcelorMittal n’a pas fermé avec l’arrêt, très médiatisé, de ses hauts fourneaux en 2012. Et il ne se résume pas à un musée de l’acier. Cet immense site de 550 hectares emploie 2 350 salariés et produit des aciers pour l’automobile, l’industrie et l’emballage. Depuis décembre 2019, il est devenu la vitrine numérique du premier groupe métallurgique mondial, qui veut devenir un leader de l’industrie 4.0.
Pour relancer ce site créé en 1948, historiquement positionné sur la production d’acier primaire (hauts-fourneaux et cokerie), ArcelorMittal a engagé 324 millions d’euros depuis 2012. Le dernier investissement, annoncé en 2017, s’élève à 89 millions pour la construction d’une nouvelle ligne de galvanisation, Galsa 2, d’une capacité de 800 000 tonnes par an. Et deux fois plus puissante que sa grande sœur Galsa 1, sur le même site. C’est surtout la première ligne de galvanisation 100 % digital native au monde.
Suite de l’article Usine Nouvelle