Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
La transformation digitale est trop souvent considérée comme une seule affaire de technologies. En y pensant uniquement sous cet angle, les entreprises passent alors à côté de l’essentiel et risquent de manquer le bateau, affirme le magazine Forbes dans un article de son édition française qui met en lumière les défis ainsi que les étapes clés de la transformation digitale.
Cette transformation s’accompagne à la fois de peurs et de freins culturels souvent engendrés par un manque d’inclusion à tous les niveaux de l’entreprise. Or, parler de digitalisation d’une entreprise, c’est aussi comprendre et anticiper l’impact de cette transformation sur toutes les dimensions de l’entreprise, qu’elles soient stratégiques, humaines, organisationnelles, culturelles et bien sûr technologiques.
Les freins les plus récurrents sont le manque de vision stratégique, de sens, d’acculturation au digital, ou encore de visibilité sur des étapes clés de sa concrétisation. À cela, s’ajoute l’utilisation du numérique à bon escient. Certains choix technologiques sont en effet plus souvent motivés par des effets de mode que par les réels besoins. Autre défi de taille : la capacité à engager les équipes pour exécuter une feuille de route opérationnelle incluant des jalons à court, moyen et long terme.
Les entreprises ne doivent pas non plus voir la transformation digitale comme la solution miracle pour améliorer leur performance. Seules les organisations qui ont, ou qui se donnent, la capacité de travailler différemment, d’innover avec de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux modèles opérationnels augmentent leur compétitivité et leur performance. Le digital n’est qu’un moyen supplémentaire pour y parvenir.